La sécurité chez Flaurea Chemicals

La sécurité et la santé de nos travailleurs et de nos riverains sont au centre des préoccupations de notre entreprise.

Nous mettons tout en œuvre pour atteindre le « zéro accident ».

Ainsi, nous améliorons sans cesse nos installations de production afin de les rendre plus sûres pour nos collaborateurs.

Par ailleurs, ceux-ci renforcent leurs compétences grâce aux multiples formations qu’ils sont amenés à suivre en matière de sécurité et de santé.

Une fois les  connaissances acquises, elles sont directement utilisées  durant le  travail.

Nos collaborateurs, à tous les échelons de l’entreprise, ont également appris à mieux gérer leur propre sécurité par un programme spécifique qui  les prépare  à mieux  analyser les risques liés à la réalisation d’un travail avant de l’exécuter.  

Le personnel de Flaurea Chemicals veille donc  à sa propre sécurité.

Mais tous les membres de notre personnel veillent  également  à préserver celle de nos  riverains.

En effet, même si le risque d’incident demeure très faible, nos équipes d’intervention sont  formées et entraînées à faire face à tout scénario d’accident ; et éviter de ce fait des désagréments pour la population avoisinante. Des exercices de simulation sont  aussi organisés en collaboration avec les services de secours externes (pompiers, services médicaux, services de police, …)

Notre site d’Ath est caractérisé comme site SEVESO, seuil haut,  en raison, notamment, de notre stockage de substances écotoxiques. Nous possédons en effet  des matières premières et des produits finis contenant du cadmium, du plomb (appelé à disparaître dans les années à venir) et du zinc.

A ce titre, nous devons revoir de manière quinquennale notre rapport de sécurité dans lequel sont entre autres décrits tous les scénarios d’accident pour lesquels nos équipes de 1ère intervention se sont exercées.

Toute cette politique en matière de sécurité et de santé est périodiquement contrôlée et validée par  les autorités compétentes, tant au niveau régional que national.

En tant que site SEVESO, implanté en milieu urbain, nous nous devons de toujours nous améliorer afin de suivre l’évolution des demandes de toutes les parties prenantes  (riverains, autorités, relations commerciales et le personnel de Flaurea Chemicals)

 


Recherche

ICdA

IZA