Gestion environnementale

La maitrise des impacts environnementaux du site de production nécessite une attention de tous les instants.

Pour cela, un système de management environnemental a été mis en place. Plusieurs postes entièrement dédiés à la surveillance des rejets dans l’environnement ont d’ailleurs été créés.

L’air, l’eau, le sol ainsi que les déchets, sont contrôlés en permanence grâce  aux systèmes de surveillance et d’enregistrement installés aux endroits critiques, tels que nos rejets aqueux et atmosphériques.

D'importants investissements ont également été réalisés ces dernières années pour l’environnement :

  • Un système d’obturation placé dans notre principal rejet d’eau de refroidissement, qui se gonfle et retient l’eau en cas de pollution ou d’incendie
  • Des échantillonneurs automatiques qui prélèvent l’eau rejetée, proportionnellement au débit. Cela nous permet de vérifier au quotidien le bon respect des normes très contraignantes qui nous sont imposées par notre nouveau permis d’environnement, accordé en avril 2010.
  •  De plus, ces même rejets sont équipés de différentes sondes de mesures telles que pH, température, turbidité et conductivité, qui détectent et transmettent en temps réel toute anomalie, nous permettant ainsi d’intervenir au plus vite.
  • Toutes les cheminées critiques sont munies d’un double système de filtration nous permettant de descendre très bas dans les concentrations ainsi que dans la taille des poussières rejetées.
  • De plus, ces cheminées sont contrôlées en permanence par des sondes tribo-électriques qui détectent immédiatement en amont du filtre de sécurité la moindre fuite ou déchirure d’un de nos filtres de process.
  • Une collecte de plus en plus sélective de nos déchets.

La surveillance des rejets n’est qu’une partie d’une  bonne gestion environnementale. La veille législative est également primordiale. Nous nous efforçons aussi de  trouver des solutions efficaces pour diminuer nos impacts sur l’environnement, comme diminuer notre consommation d’eau ou la quantité de vapeur utilisée sur le site et par conséquent, la quantité d’énergie consommée.

Toutes ces actions se font bien entendu en concertation avec tous les autres services de l’usine.


Recherche

ICdA

IZA